CHOIX DES CHAUSSURES

Publié le par un joueur parmi tant d'autres

Le jeu de la Pierre n'étant malheureusement pas encore un sport suffisamment pratiqué de part le monde (3 personnes à ma connaissance dont le créateur de ce blog, moi-même, et un homme étrange que certains affirment avoir vu jouer seul à Dakar), les sponsors rechignent encore à investir sérieusement dans le matériel. Il vous faudra donc trouver vos chaussures de pierre à la halle aux chaussures. 

Différents types de chaussures peuvent vous convenir selon votre style de jeu.

 

 

Caractéristiques techniques:


   - La matière: elle influe sur le toucher de pierre et sur la protection anti-chocs. La petite espadrille sera à bannir tout autant que la Dr Martens coquée. Le compromis idéal est bien sûr le synthétique d'une basket de sport, ou le cuir, qui a ma préférence depuis de nombreuses années (Dr Martens montantes non coquée puis bottines Pikolinos).

 

   - La semelle: elle doit être suffisamment souple et confortable pour pouvoir courrir deux heures avec, avoir des aspérités qui permettent de donner de l'effet à la pierre tant latéralement que sur le dessous qui est très utilisé               ( technique de pied ).

 

L'épaisseur de la semelle et sa jointure avec le cuir vont avoir une grande influence sur votre aptitude à donner de la hauteur à la pierre ( ref 2 :la levée ).

 

 

Illustrations:


    

La Bunker offrira un bon toucher, une protection potable, et une bonne aptitude à lever. Son point faible sera plutôt au niveau des effets car la semelle est très lisse, mais son renfort caoutchouc sur l'extérieur en fait malgré tout une très bonne chaussure de pierre.

 

 

 

Ces Puma offriront un très bon confort et une très bonne protection. Elles seront idéales pour donner de l'effet à la pierre, mais leur hauteur rendra les levées plus difficiles.

 

 

Et ces Pikolinos, ce sont celles avec lesquelles je joue depuis quelques années.

 

 

 

Conclusion:


Vous pouvez remarquer que les chaussures prises en exemple sont des modèles de bonnes marques qui coûtent assez cher. Je préconise ce type d'investissement car seules de très bonnes chaussures peuvent survivre à plusieurs années de jeu, ce qui est finalement économique. Celà permet également de s'habituer parfaitement à ses chaussures, qui vont souvent elles-mêmes s'améliorer avec l'usure.

 

 

 

 

 

Publié dans l'équipement

Commenter cet article

à Dakar et partout dans le monde 31/08/2012 15:36

Pour les débutants, n'investissez pas trop vite et trop chère, le temps de connaître votre type de jeu: relanceur, finisseur, en appui, leveur, ... devra vous dire quelle paire prendre.
Une première paire souple, confort et protectrice ressortie du fond du placard et quelles parties sous la pluie, neige, vent sauront vous dire ce qui vous convient le mieux.